Conseils généraux sur la lecture par Ahmad Ibn Yûsuf al-Sayyid

Ce texte d’Ahmad Ibn Yûsuf al-Sayyid, extrait de son ouvrage « al bayyinah » (2024), propose une méthodologie rigoureuse et réfléchie pour optimiser l’apprentissage et la compréhension à travers la lecture.

Optimisation de la lecture pour un apprentissage efficace

Dans son ouvrage « Al bayyinah » publié en 2024, Ahmad Ibn Yûsuf al-Sayyid présente une série de principes destinés à maximiser l’efficacité de la lecture.

Voici quelques recommandations :

  • Si tu acquiers un nouveau livre, rassasie ta curiosité en consultant son sommaire et certains de ses thèmes, puis ne laisse pas cela te détourner de ton programme de lecture.
  • Si tu commences à lire un livre, ne le laisse pas avant de l’avoir terminé. (Cela exclut la consultation
    d’un nouveau livre et le livre qui te semble extrêmement difficile à comprendre, ainsi que ce qui est lu en ce qui concerne la découverte et les problématiques contemporaines.)
  • Ne lis pas le livre qu’une seule fois, sauf s’il est partiel, complémentaire ou si c’est une fiction.
  • Comprends la carte cognitive du livre.
  • Écris la carte cognitive du livre.
  • La répétition des livres centraux est un secret du progrès dans la connaissance et la maîtrise.
  • Connais la place du livre et sa séquence dans la liste de la science à laquelle il appartient et son contexte
    historique.
  • Plus tu construiras une règle cognitive autour d’un sujet, plus il te sera facile de progresser dans ce domaine, de comprendre les livres liés à celui-ci et d’accélérer leur lecture.

Approfondissement et révision : clés du progrès dans la connaissance

Al-Sayyid insiste sur l’importance de ne pas se contenter d’une seule lecture. La répétition des lectures, notamment pour les ouvrages centraux, est présentée comme un secret pour progresser dans la connaissance. Il est également recommandé de comprendre et de créer une « carte cognitive » du livre, ce qui facilite la structuration des informations dans l’esprit du lecteur.

En plus de ces stratégies, l’auteur suggère de revisiter deux livres précédemment lus après en avoir lu cinq nouveaux, renforçant ainsi la mémoire et la maîtrise des sujets abordés.

En cas de difficultés de compréhension, il est préférable de continuer la lecture et de revenir plus tard sur les points complexes, sauf si ceux-ci sont largement débattus et essentiels à la compréhension immédiate.

Cette approche disciplinée est conçue pour aider les lecteurs à progresser efficacement dans leur domaine d’étude.