Blog officiel de la librairie Al Bayyinah

,

Créer un programme de prière en famille

Tout comme de nombreuses autres activités domestiques et familiales (repas, tâches ménagères, communication, etc.), la prière à la maison mérite attention et discussion – et peut-être même plus que d’autres aspects de notre vie domestique ! Peut-être avons-nous supposé que la prière n’est qu’une chose que nous, musulmans, faisons et qu’elle devrait surgir naturellement et d’une manière agréable dans nos foyers, mais ce n’est peut-être pas le cas. La création d’un plan de prière familial peut fournir une structure qui aidera une famille à atteindre ses objectifs en matière de prière, à atténuer les conflits, à maintenir une vie de famille paisible et à développer l’amour et les liens au sein de la famille.

 

(Note : Cet article est une traduction, merci de nous signaler toute coquille ou erreur directement sur la page contact en précisant sur quel article elle se situe et à quel moment. Baarak Allahu fikoum)

Le 1er but : Accomplir toutes les prières

Pouvez-vous tous vous mettre d’accord pour que chaque membre de la famille fasse de son mieux pour prier les cinq prières chaque jour à l’heure ? Puisque c’est le cœur d’un régime de prière quotidien requis comme une obligation religieuse, cet objectif est essentiel.

Peut-être qu’une personne de la famille a besoin de soutien pour prier régulièrement, que ce soit par l’apprentissage ou la création d’habitudes. Cette réunion pourrait être l’occasion pour la personne et la famille de travailler ensemble pour réfléchir à des solutions de manière positive afin d’aider cette personne à améliorer ses habitudes de prière quotidiennes.

Certaines familles commettent l’erreur d’humilier ou de gérer au plus près les personnes qui s’engagent moins à prier régulièrement ou qui ont plus de mal à le faire. Cette conversation n’est pas l’occasion de faire des crises de colère, des accusations, des apartés humiliants ou des critiques virulentes à l’égard des personnes qui ont des difficultés.

Oui, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour encourager les membres de notre famille à établir une prière régulière dans leur vie, mais nous ne pouvons pas les y forcer – surtout lorsqu’ils deviennent plus âgés et plus indépendants. Je suis d’accord, il est déchirant de voir un membre de la famille négliger ses prières et cela peut être épuisant sur le plan émotionnel en raison de notre amour profond et de notre préoccupation pour eux. La nasiha que nous donnons aux autres est toujours un acte d’équilibre entre une approche douce et intense et la dernière chose qu’une famille voudrait est de repousser l’un des siens loin de la prière à cause des moyens par lesquels ils ont essayé d’amener cette personne à prier. Si cette seule étape provoque beaucoup de confusion et de conflits, il est peut-être préférable de demander l’aide d’une figure religieuse locale de confiance ou d’un conseiller familial musulman.

Une autre question à examiner attentivement est de savoir si le fait de garder une trace de qui a prié et de quelles prières est une nécessité positive et adaptée à l’âge de votre famille. Pour les jeunes enfants (la prière est obligatoire à partir de 10 ans et recommandée dès l’âge de 7 ans), disposer d’un tableau de prière ou leur demander verbalement de prier ou de confirmer qu’ils ont déjà prié sont de bons outils pour encourager des habitudes de prière régulières. Cependant, il y a un moment où les aînés ou les parents cessent de demander aux enfants qui ont atteint leur maturité (ou aux autres membres de la famille qui sont des adultes capables) s’ils ont prié ou non. Il y a une différence entre un rappel occasionnel et la ”police de la prière” – et vivre avec la police de la prière peut être extrêmement frustrant. Il se peut qu’une personne de la famille aime qu’on lui rappelle de prier et qu’une autre déteste cela – maintenant que vous en avez discuté en famille, vous le savez !

 

Le 2e but : Prier ensemble en famille

Après avoir convenu collectivement du premier objectif, il est important de déterminer comment la famille va prier régulièrement ensemble à la maison. La prière en famille est une occasion régulière de se connecter en tant que famille à un niveau spirituel et un moyen facile d’accomplir plus de prières obligatoires quotidiennes en congrégation, ce qui a des degrés d’importance variables pour différents savants musulmans et écoles de pensée. En outre, il peut s’avérer être un outil utile pour les individus qui souhaitent mieux gérer la prière à l’heure et l’accomplissement de toutes les exigences de la prière sur une base quotidienne. Parfois, il est simplement plus facile de prier avec d’autres personnes, n’est-ce pas ?

Pour le plan de prière de votre famille, il est important de planifier la logistique de la prière en congrégation spécifiquement pour votre famille et dans votre maison. L’idéal est de commencer par un objectif petit et réaliste pour votre famille. En fonction de votre situation particulière, vous ne pourrez peut-être prier en congrégation qu’une fois par semaine ou peut-être jusqu’aux cinq prières par jour. Trouvez un objectif qui convienne à votre famille et commencez par là. Veillez à ce que tout le monde soit informé du plan de prière familial, afin de garantir une mise en œuvre correcte du plan et d’éviter toute frustration. Vous pouvez consulter les étapes suggérées pour élaborer le plan de prière de votre famille à la fin de cet article pour trouver des moyens concrets de commencer.

Un mot d’avertissement : les prières familiales en congrégation ne doivent pas être ressenties comme un fardeau ou être une source de conflits familiaux réguliers. Il est à espérer que le plan de prière familial contribuera à écarter le ressentiment et les conflits de l’espace de prière. Attendez-vous à des contretemps et résolvez tous les problèmes qui peuvent survenir lors de la création et de la mise en œuvre du plan de prière familial, qu’il s’agisse de la dynamique des relations, de différences dans la pratique de l’islam (écoles de jurisprudences différentes ?), de difficultés à communiquer clairement, etc.

Le 3e but : créer des liens familiaux

La dernière chose à considérer est de créer des liens en tant que famille par le biais de temps de qualité en famille maintenant qu’il y a une atmosphère de prière intentionnelle établie dans la maison. Passer du temps ensemble en tant que famille est important, et le temps spirituel en famille n’est qu’un aspect du maintien des liens en tant que famille qu’un plan de prière familial peut aborder.

Pour ce qui est de la création de liens spirituels au-delà de la prière obligatoire, les membres de la famille peuvent lire à tour de rôle un hadith dans un livre avant ou après une prière en commun pendant la semaine ou un membre de la famille peut faire une dua à voix haute de temps en temps après une certaine prière (si c’est votre truc). D’autres expériences de rapprochement et de croissance peuvent être liées à l’accomplissement des tâches ménagères, à la gestion de la maison ou à l’amusement. Peut-être qu’une activité sans rapport avec la prière peut être planifiée en conjonction avec le temps de prière, par exemple, organiser un dîner ensemble après Maghrib tous les jours ou quelque chose de plus spécial une fois par semaine, comme aller au parc ou acheter une friandise au magasin après avoir prié Asr ensemble au masjid le samedi, ou avoir une soirée jeux de société après Maghrib le vendredi. Les possibilités sont nombreuses !

J’espère que cela encouragera les familles à créer leur propre plan de prière en famille, inshaAllah. Bien sûr, nous avons tous une idée différente de ce qu’est un plan et de ce qu’il peut contenir, alors créez votre plan en fonction des besoins et de la culture de votre famille. Une fois que vous avez mis en place un plan de prière familial, n’oubliez pas de l’adapter pour corriger les erreurs et le modifier tout au long de l’année, en fonction de l’évolution des horaires de prière et des circonstances au sein de la famille. Vous trouverez ci-dessous des suggestions d’étapes à suivre pour créer le plan de prière de votre famille !

Tableau avec les heures de prière

Étapes pour créer votre plan

  1. Style de votre réunion : Décidez quel type de réunion ou de discussion familiale sera approprié pour créer votre plan de prière familial. S’agit-il d’une décision descendante ou collaborative, ou quelque chose entre les deux ?
  2. Préparation des horaires : En tenant compte de l’emploi du temps de la famille et de celui de tous ses membres, déterminez les prières qu’il sera possible de prier en congrégation à la maison. Vous devrez revenir sur cette tâche au fur et à mesure que les heures de prière et les diverses exigences de l’emploi du temps changeront au cours de l’année.
  3. La logistique des prières en commun : Travaillez intentionnellement sur la logistique de la prière à la maison pour optimiser l’expérience de prière en congrégation à la maison. Vous pouvez envisager de concevoir un espace de prière dans votre maison, des protocoles de mise en place et de nettoyage, un système d’appel à la prière, un tableau de temps de prière qui est affiché dans un endroit très fréquenté (vous pouvez faire votre propre tableau ou en acheter un dans la boutique Etsy de l’auteur), et d’autres aspects qui rendront la prière de congrégation à la maison facile et attentive pour votre famille.
  4. Prendre en compte les circonstances particulières : Chaque famille devra faire face à des circonstances différentes. Quelles sont les attentes à l’égard des femmes en période de menstruation dans la famille ? Y a-t-il des personnes qui suivent des écoles de pensée différentes et cela a-t-il un impact sur la façon dont les prières sont planifiées ou conduites ? Si vous vous adaptez à ces circonstances particulières à l’avance ou au fur et à mesure qu’elles se présentent, l’expérience de la prière en famille restera sans conflit.

Auteure : Meena Malik, pour Muslimmatters.org

 
 
 
 
 
Partagez la publication
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Articles sur le même thème

Librairie musulmane

La librairie Al Bayyinah propose des centaines d’articles dont des livres, jeux éducatifs, parfums ou encore vêtements.

Nos articles favoris
Livre du mois

Le recueil bénéfique des enseignements coraniques - Ibn Sa'di

Explorer