Blog officiel de la librairie Al Bayyinah

Initiation à l’Islam – Muhammad Hamidullah

Voilà 20 ans que le professeur Muhammad Hamidullah nous a quitté, bien qu’il ne cesse de nous accompagner quotidiennement par le savoir qu’il nous a laissé. Son héritage est tel qu’une vie ne suffirait pas pour l’explorer. Il n’est pas une science sans qu’il n’est écrit à son sujet, il a parcouru de nombreux pays à la quête de manuscrits et fait avancer le monde de la recherche par des apports considérables.
Un homme simple, maigre et discret mais certainement un des plus grands savants de ces dernières années. Il aura marqué par sa douceur, sa piété et sa disponibilité toutes les personnes qui l’ont rencontré. Parmi ses ouvrages les plus mémorables, Initiation à l’islam. Ce livre est un trésor de par son histoire et son contenu.

Quant à son histoire, il est né suite à la demande d’un américain converti à l’islam qui souhaitait approfondir ses connaissances religieuses. Constatant qu’il n’existait pas beaucoup de livres disponibles en langue française, il décida d’écrire un livre qui répondrait à deux exigences, la rigueur des orientalistes et les convictions fortes d’un croyant.
Quant à son contenu, il est un des livres les plus complets sur l’islam, plus qu’un livre nous avons à faire à une véritable encyclopédie, traitant de ce qui concerne l’islam en tant que religion et l’Islam en tant que civilisation.

À travers sa lecture nous apprenons ce qu’il convient de savoir au sujet du Prophète de l’islam ﷺ, de l’histoire du Coran, sa révélation et sa conservation, de l’histoire du hadith, de la conception de la vie en islam, des piliers de la foi, des piliers de l’islam, de la spiritualité islamique, en passant par la moralité préconisée par l’islam, le système politique, juridique et économique en islam, mais également ce qui concerne la femme, les relations avec les non musulmans, la contribution des musulmans aux sciences et aux sciences et même un aperçu général de l’histoire de l’islam couvrant la période des califes orthodoxes à nos jours.

Rare sont les livres qui abordent autant de sujet avec maîtrise et clarté, la lecture de cet ouvrage permettra au musulman de renforcer ses connaissances et au non musulman d’avoir une meilleure connaissance de l’islam.

Avant de finir je vous invite à découvrir un extrait:

Muhammad appela sa religion islam, c’est à dire Soumission à la volonté de Dieu.

Elle a deux traits distinctifs.

  1. Elle établit un équilibre harmonieux entre le temporel et le spirituel, entre le corps et l’esprit; par là, elle permet la parfaite jouissance des biens créés par Dieu, tout en enjoignant à tous, les devoirs envers Dieu: la prière, le jeûne, la charité; ainsi l’islam se posa comme la religion des masses, et non pas seulement comme une religion des élites.
  2. Son appel est universel: tous les croyants sont frères, tous sont égaux sans distinction de classe, race ou langue; la seule supériorité possible est d’ordre individuel: elle est basée sur la plus grande crainte de Dieu, sur la plus grande piété.

Partagez la publication
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Articles sur le même thème

Librairie musulmane

La librairie Al Bayyinah propose des centaines d’articles dont des livres, jeux éducatifs, parfums ou encore vêtements.

Nos articles favoris
Livre du mois

Le recueil bénéfique des enseignements coraniques - Ibn Sa'di

Explorer