Le jeûne et le selfie

Un selfie qui montre qu’on est en état de jeûne ! … Existe-t-il un geste, une posture, une tenue vestimentaire, une grimace qui incarnent l’humilité et la dévotion du jeûneur en particulier ? La réponse est que le jeûne est une adoration purement secrète.

Le jeûne et le selfie : Ce que disent les textes

Selon un hadith divin, qudsî, Allah a dit : « Toutes les œuvres de l’enfant d’Adam lui appartiennent, sauf le jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui en fixe la rétribution 1. » Le jeûne est une école qui nous initie à préserver notre dé- vouement à Allah, notre foi et notre dévotion de tout ce qui est susceptible de les corrompre, notamment l’ostentation.

Prier et se prendre en selfie, lever les bras pour invoquer Allah et se prendre en selfie, effectuer les tournées rituelles autour de la Kaaba et se prendre en selfie, porter l’ihrâm du pèlerin et se prendre en selfie, ces pratiques sont incompatibles avec l’esprit de l’adoration qui est le recueillement devant Allah, un recueil- lement où s’éteignent les images et les êtres pour ne contempler que Celui qui ne cesse d’être.

L’importance de la pureté des adorations

Cessons de chosifier nos adorations ! Cessons de transformer nos adorations d’une nourriture spirituelle en une nourriture de l’égo ! Cessons de réduire nos adorations à une image sur l’écran lisse du mobile, sans aucune profondeur !

Nous avons déjà confié à ces « prothèses physiques » ce bienfait d’Allah qui est la mémoire, au point que même des jeunes sont devenus amnésiques ; allons-nous les laisser aussi voler nos adorations ? 1 Al-Bukhârî et Muslim.